RETOUR
mars 9, 2017 |
NEWS | ATELIERS/STAGES CEC | 

Des bandes dessinées faites maison !

Durant nos stages d’hiver, les participants ont découvert de nombreuses techniques afin de réaliser leurs propres BD. Avec l’aide de nos animateurs-artistes expérimentés, ils y ont exploité tout leur potentiel artistique !

Tout d’abord, plusieurs auteurs et illustrateurs de la littérature jeunesse leur ont été présentés : Kitty Crowther, Mario Ramos, Beatrix Potter…

Ensuite, c’est dans l’atelier du CEC (au milieu des peintures, sculptures, fresques et autres réalisations accumulées au fil de la saison) que les plus jeunes (6-9 ans) ont créé un abécédaire. Ce dernier est garni de petites histoires sorties de leur imagination.

Pendant ce temps, les 9-12 ans se sont basés sur un personnage commun, Fign, qu’ils font évoluer dans un univers propre à chacun. Tantôt à l’époque des pharaons égyptiens, tantôt dans un monde féerique rempli de dragons… le pauvre Fign vit de nombreuses péripéties et n’est pas épargné par leur créativité débordante.

D’ailleurs, niveau créativité, les plus grands (12-15 ans) ne sont pas en reste ! En témoignent leurs personnages : Monsieur Renard, Jeanne l’agent secret ou le terrible  Dollars Trump. Ces individus excentriques évoluent dans un monde parallèle, découvert par hasard en ouvrant une mystérieuse porte.

Après avoir peint, dessiné et collé, place à l’édition ! Avec l’aide de Pierre Samson, sérigraphe-illustrateur, nos dessinateurs en herbe ont pu s’essayer, avec enthousiasme, à l’impression de la couverture de leurs livres. Entre le rose, le vert, le violet et le rouge, les BD ne manquent pas de vie et résument parfaitement cette semaine haute en couleur.

Voilà, un stage s’est terminé… Mais à l’horizon, les vacances de printemps et d’été pointent déjà leurs nez. Là aussi, nous proposons de chouettes activités créatives pour tous les jeunes, âgés de 6 à 15 ans. Au programme : en avril, place à la Mundo parade de Sortilèges. Et cet été, en route vers l’aventure !  
Plus d'infos sur nos prochains stages...

 

juin 23, 2017 |

Brugelettois, Attrois, Gageois, Cambronnais et Mévergniens, participez à la création de la Fête des Lumières !

juin 19, 2017 |

Une semaine conviviale à la rencontre de son voisin... Du 3 au 7 juillet au quartier Saint-Julien, et c'est gratuit !